Comment photographier un feux d’artifice
Dernière mise à jour : 5 févr. 2019
Le but est de réaliser une pose longue, autofocus et flash débrayés, avec les réglages manuels suivants : f/8 – 15'' à 30’’ – ISO 100
Quel matériel devez-vous prendre ?
Appareil photo, de préférence un reflex
Objectif grand angle
Trépied pour la stabilité
Une lampe frontale
Quels réglages devez-vous faire ?
INSTALLER le trépied et y fixer l’appareil photo
DESACTIVER le FLASH. En effet, il viendrait créer un halo lumineux parasite.
CADRER : vérifiez le cadrage qui doit être suffisamment ouvert pour couvrir l’ensemble de la scène avec une vue dégagée.
Attention à la pollution lumineuse : installez-vous loin des candélabres, lumières de phares automobiles et autres sources lumineuses qui viendraient parasiter vos photos. Par contre, il peut être intéressant d’intégrer un détail local à votre cadre (reflet sur un plan d’eau, haut de cathédrale, pont...)
METTRE AU POINT : Faites la mise au point en mode Manuel (juste avant l’infini). En effet, inutile d’utiliser l’autofocus qui pédalerait et n’arriverait pas à réaliser la mise au point.
ISO : grâce au trépied, vous pouvez vous contenter d’un ISO 100. Dans le cas contraire, vous serez obligés d’augmenter votre vitesse d’obturation (et ISO) pour assurer une certaine netteté.
REGLER LA PROFONDEUR DE CHAMP (DIAPHRAGME) : Pour augmenter la netteté sur une plus grande plage (ou profondeur de champ), vous pouvez réduire l’ouverture du diaphragme à f/8.
REGLER LA VITESSE : si vous souhaitez couvrir l’ensemble des effets pyrotechniques, vous devrez choisir un temps d’exposition long (donc une vitesse d’obturation lente) : 15 ou 30 secondes. Dans le cas contraire, si vous souhaitez capturer l’instant, réduisez le temps d’exposition à 1 seconde. Vous pouvez aussi réaliser une multi-exposition. Pour cela, il vous faudra forcer le temps d’exposition à plusieurs minutes et utiliser un carton noir pour obturer l’objectif entre deux expositions (pour éviter les lumières parasites et ne conserver que les moments explosifs)
FEU !
